INSTITUT DE LANGUE ET CULTURE LUSOPHONES - TOULOUSE

École associée à l'Institut Camões, I.P.

Certification Portugais Langue Étrangère

Qu'est-ce que la Certification PLE?

La certification de la maîtrise linguistique en Portugais Langue Étrangère PLE est réalisée par le Centre d’Évaluation et de Certification en Portugais Langue ÉtrangèreCAPLE, une Unité organique de la Faculté de Lettres de l’Université de Lisbonne, dotée d’une autonomie scientifique et développant son activité dans les domaines de l’évaluation et de la certification de la maîtrise du Portugais Langue Étrangère, de la formation et de la recherche pertinentes dans ces domaines, reconnus par le Ministère des Affaires Étrangères Portugais, par le biais de l’Instituto Camões, I.P., et par le Ministère de l’Éducation, par le biais de la Direction-Générale de l’Éducation au Portugal.

Les examens de PLE du CAPLE, uniquement destinés aux citoyens étrangers (non portugais), sont acceptés aux fins d’études, de carrière académique, d’emploi, d’obtention de nationalité portugaise, etc., par différentes entités et institutions nationales et étrangères.

 

Les six examens proposés évaluent la compétence en portugais comme langue étrangère correspondant aux six niveaux (A1 à C2) du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), indépendamment de leur parcours d’apprentissage de cette langue et du lieu où celle-ci est développée. L’application de ces examens se fait à travers le réseau comptant plus de 100 LAPE dans le monde entier, sous la responsabilité des responsables coordinateurs.

Consultez la page du CAPLE pour connaître les caractéristiques de chaque examen et les lieux de passages d’examens.

* Les certifications scolaires sont destinées aux jeunes ayant entre 12 et 15 ans.

Le candidat devra se munir :

- d'une pièce d'identité (document original): passeport, carte d'identité ou titre de résidence

- d'un crayon à papier

- d'une gomme

- d'un stylo

BLANCOS et EFFACEURS SONT INTERDITS

Informations utiles

  • Les candidats ne peuvent passer qu’un seul Examen de PLE par Période,

 

  • Les candidats doivent, le jour de l’Examen,

- être muni du document original d’identification utilisé lors de l’inscription (Carte Nationale d’Idendité, Passport ou Titre de residence);
- se présenter 20 minutes avant l’heure indiquée pour le début de l’Examen, devant la salle indiquée (en cas de situations exceptionnelles  il peut être demandé au candidat de se présenter avec plus d’avance)

 

  • Les candidats qui, le jour de l’Examen,

- arrivent avec plus de 15 minutes de retard aux épreuves de Compréhension de Lecture et d’Expression Écrite ne seront pas acceptés pour la réalisation des épreuves;
- n’arrivent pas à l’heure indiquée pour le début de l’épreuve de Compréhension Orale, celle-ci ne pourra pas être effectuée;
- n’arrivent pas à l’heure indiquée pour le début de l’épreuve d’Expression Orale ou ne comparaissent pas à l’épreuve auront la possibilité de solliciter auprès du LAPE de convenir d’un nouvel horaire, le retard ou l’absence devant être dûment justifiés;
- sont absents pour des raisons qui ne leur sont pas imputables, à toutes les épreuves qui constituent l’examen, pourront dans un délai de cinq jours ouvrés maximum à partir du lendemain de l’examen, solliciter le transfert de la candidature pour la Période d’Examens suivantes, dans le même LAPE. Dans ce cas, ils devront présenter une demande par écrit, dirigée au CAPLE e envoyé au LAPE, accompagné d’un document justifiant le motif de l’absence.

  • Le transfert d’un Examen à la Période suivante, dont il a été fait mention ci-dessus, ne pourra se faire que deux fois et entraînera le paiement d’une taxe correspondant à 20% de la valeur des frais l’inscription.

  • Au cours de la réalisation de l’Examen, les candidats ne peuvent sortir de la salle qu’en cas de force majeure et avec l’autorisation du surveillant.

 

  • Les candidats doivent rester dans la salle jusqu’à l’heure indiquée de fin des épreuves.

  • Au cours de la réalisation de l’Examen est interdit l’usage :de téléphones portables, ordinateurs portables ou tout autre dispositif électronique personnel ; de dictionnaires, livres ou cahiers personnels; de blanco ou d’effaceur ;

 

  • Pour la réalisation de l’Examen,

- les feuilles de brouillon doivent être fournies par le LAPE;
- les candidats doivent répondre aux questions de l’épreuve d’Expression Écrite sur les feuilles fournies par le CAPLE à cet effet et utiliseront un stylo bleu ou noir, n’étant en aucun cas prises en considération les réponses présentées sur la feuille de brouillon ou écrites au crayon à papier.
- les candidats peuvent se servir de crayon à papier et de gomme pour les épreuves de Compréhension de la Lecture et de Compréhension Orale.

  • Les candidats ne peuvent faire figurer leur identification sur aucune feuille de l’épreuve. L’identification implique l’annulation de l’Examen. À chaque fois qu’un exercice écrit implique l’utilisation de données d’identification, les candidats doivent être informés qu’ils ne peuvent pas utiliser leurs données personnelles.  

  • Le candidat verra son Examen annulé également pour les raisons suivantes:

- retard
- absence à l’une des composantes de l’examen (excepté en cas de situations mentionnées au ci-dessus).
- s’il ne rend pas ses feuilles de réponses et d’énoncés au surveillant ou à l’examinateur.
- s’il a une conduite déviante :

> utilisation de téléphone portable, ordinateur ou autre dispositif électronique personnel;

> utilisation de dictionnaires, livres ou cahiers personnels;
> utilisation de blanco ou d’effaceur ;
> copie de l’épreuve d’un autre candidat, laisser visible son épreuve pour qu’un autre candidat copie ou tout autre échange d’information sur l’épreuve avec un autre candidat;
> perturbation de l’ordre dans le lieu d’Examen et/ou du bon déroulement de l’Examen ;
> manque de respect envers le responsable du LAPE, les examinateurs, les surveillants ou les autres candidats.

  • Tout comportement déviant fera l’objet d’un unique rappel à l’ordre. Si le candidat persiste dans cette attitude, il sera informé de l’annulation de son épreuve par le CAPLE, sur la base d’un rapport sur le fait, élaboré par le responsable du LAPE. Il n’y a pas de possibilité d’appel de la décision du CAPLE, laquelle sera communiquée au candidat impliqué, par courrier électronique.

  • La conduite déviante impliquera l’interdiction du candidat à continuer l’épreuve et il devra immédiatement quitter les lieux. Si l'énoncé, les feuilles de réponses et de brouillon lui ont été fournis, il devra les laisser sur le lieu de l’examen. Sur la base d’un rapport sur le fait, élaboré par le responsable du LAPE, le CAPLE informera le candidat de l’annulation de son examen, par courrier électronique.

  • Les résultats finaux des examens sont publiés sur la page web du CAPLE. S’ils veulent, les candidats peuvent demander au CAPLE, par l’intermédiaire du LAPE, la vérification du résultat final divulgué. Cette demande peut être faite jusqu’à 5 jours ouvrés suite à la publication des résultats et la réponse, communiquée jusqu’à 5 jours ouvrés après réception de la demande et pour laquelle aucun appel n’est possible, est transmise au LAPE et au candidat. La réévaluation est une procédure interne au CAPLE: les réponses des candidats sont sous la propriété du CAPLE et ne seront envoyées ni au candidat ni au LAPE. Le CAPLE ne donne pas d’information détaillée sur la qualité des performances des candidats

  • Les Certificats et les Diplômes de PLE sont envoyés au LAPE jusqu’à 20 jours ouvrés suite à la publication des résultats finaux. Les titulaires des Certificats ou Diplômes ou leurs représentants, autorisés par écrit par les titulaires à cet effet, devront contacter les LAPE pour récupérer lesdits documents. Ils devront signer une déclaration de réception.

  • En cas de perte d’un Certificat ou Diplôme, suite à la remise, le titulaire peut demander une 2e copie, contre paiement d’une taxe de 25€. Aucun duplicata des Certificats ou des Diplômes n’est envoyé, excepté si l’original a été détériore au cours de la procédure d’envoi ou s’il comporte une erreur technique de la reponsabilité du CAPLE. Dans ce cas, l’original devra être rendu au CAPLE, par l’intermédiraire du LAPE, et le CAPLE enverra un nouveau Certificat ou Diplôme. Cette procédure est valable uniquement au cours des 2 années suivant la réalisation des examens.  

Comment s'inscrire?

IMPORTANT : Le candidat doit s’inscrire au moins 21 JOURS avant la date de réalisation de l’examen 

  1. Choisissez votre niveau sur le site de la FLUL

  2. Choisissez le pays où vous souhaitez passer l’examen

  3. Choisissez le Lieu d’Application et Promotion des Examens (LAPE)

  4. Choisissez une période

  5. Remplissez le formulaire d’inscription

  6. Payez les frais d’inscription (par virement bancaire)

   Les éventuels frais bancaires occasionnés seront à votre charge.

   7. Envoyez un justificatif de paiement au LAPE

Session de novembre : Fin des inscriptions le 21 jours avant le jour de l'examen

Le paiement des examens doit impérativement être réalisé avant la date de fin d'inscription.

L'inscription sera validée une fois le justificatif de paiement envoyé au CAPLE (Institut Lusophone) par e-mail à: institutluso31@gmail.com

Les examens se déroulent à l'INSTITUT DE LANGUE ET CULTURE LUSOPHONES au:

 9 et 9 bis rue du pont Saint-Pierre 31300 TOULOUSE

Écrits: à partir de 9h

Oraux: à partir de 14h

© 2015 - ILCL. Tous droits réservés.              Mentions Légales            

 

 

Português

Français